Les visiteurs se font peur au musée des horreurs
Gérald Moruzzi – 01 novembre 2016
Longjumeau, hier. Les visiteurs, souvent grimés, ont été impressionnés par les serpents et autres animaux conservés dans du formol.
LP/G.M.
Une partie de la collection du docteur Cathelin, léguée à la ville, a été exceptionnellement présentée au public à l’occasion d’Halloween.
Des reptiles de toutes tailles plongés dans le formol, une ménagerie d’animaux naturalisés, un crâne d’hippopotame, des squelettes… Il y avait de quoi se faire peur au musée du docteur Cathelin de Longjumeau hier pour fêter Halloween.
Souvent grimés, les visiteurs ont déambulé entre les murs de l’étrange réserve de cet établissement consacré à l’archéologie. Une petite partie de la collection accumulée par le docteur Cathelin et léguée à la ville, où il résidait au début du XX e siècle, a été exposée aux regards des petits et des grands.
Quelques haut-le-cœur avec le veau à deux têtes
« Nous sommes déjà allés au muséum national d’histoire naturelle, alors les enfants ne sont pas vraiment impressionnés », glisse Magalie, les yeux plongés dans ceux d’un long varan empaillé.
Pour d’autres, le moment a été plus instructif, mais aussi moins agréable. Le veau à deux têtes, conservé dans un grand bac depuis près de quatre-vingts ans et placé au cœur de ce musée des horreurs éphémère durant quelques heures, a provoqué des embouteillages, mais aussi quelques haut-le-cœur.
« C’est un peu glauque de voir cela, je suis dégoûtée », avoue Nathalie, entre deux photos souvenirs. « Dans la collection, il y a des choses bien plus terribles, des fœtus humains par exemple, confie Antoine Puleo, adjoint au maire à la culture et aux animations. Nous avons choisi de ne pas les montrer afin de ne pas choquer, les enfants notamment. »
Malgré cette prévenance, une partie des plus jeunes visiteurs ne s’y sont pas attardés… Mais la mairie se félicite qu’au moins, cette initiative permette « de faire connaître ce musée à des populations qui ne fréquentent pas ce genre de lieu ».
443 Responses