Un musée d’histoire naturelle comportant 14 salles, fut installé par le Docteur François Cathelin, dans l’ancien Hôtel du Dauphin, et inauguré le 8 juillet 1934. C’est aussi dans cette maison que fut signée le 23 mai 1568, la Paix de Longjumeau dite paix boiteuse et mal assise qui mit fin à la seconde guerre de religion entre catholiques et protestants).

Hélas à sa mort, en 1960, le musée fut vidé de ses objets précieux par la famille, puis abandonné et pillé. Seuls quelques objets ont été récupérés et sont entreposés dans la salle de réserve en attendant d’être restaurés.

En 1997, après la réhabilitation du bâtiment, l’Association Renaissance et Culture installa, au rez-de-chaussée, un nouveau Musée municipal d’histoire et d’archéologie. Il a été réalisé en choisissant les plus remarquables de ces pièces, complétées par les objets découverts lors des fouilles archéologiques effectuées par l’Association Renaissance et Culture de Longjumeau depuis plus de 30 ans sur les différents sites locaux, témoins de notre histoire.

Il est géré par un comité de gestion regroupant Municipalité de Longjumeau et Association Renaissance et Culture.

 
img013Le bâtiment : Le musée occupe deux salles situées dans l’immeuble du 134 rue du Président François Mitterrand (juste en face de l’église de Longjumeau, site classé monument historique), la facilité d’accès du public et la totalité des façades sur la rue placent le musée dans une situation privilégiée pour devenir un des pôles d’intérêt pour les habitants de la ville.

Le public :
En tant que musée local, il a une double vocation :
-d’animation culturelle au plan local (habitants de Longjumeau et des communes voisines)
-de support éducatif et pédagogique auprès des scolaires

Adresse :
Musée Cathelin
134, rue François Mitterrand
91160 Longjumeau
Visites : voir les jours d’ouverture dans le Bulletin municipal ou sur rendez-vous